Un coach nommé Jésus

Ce livre est publié chez Dunod, qui cible d’habitude un public universitaire ou d’entreprise. C’est le parti pris de cet ouvrage de coaching. Une approche singulière pour redire dans le langage de l’entreprise le type de management des relations humaines que pratiquait l’homme le plus célèbre de l’histoire il y a deux mille ans sur les terres de Palestine et d’Israël.

Très intéressant à mon avis, la démarche d’actualisation du langage. L’auteure est une juive convertie qui a reconnue Jésus comme étant bien le Messie attendu par Israël.
Au bout du compte, bien que Sophie Soria s’en défende, cet ouvrage est un remarquable catéchisme pratique qui donne toute sa valeur à l’aspect “performatif” du langage et de la pratique de Jésus.
Certains trouveront que c’est faire du Fils de Dieu un simple conseiller en communication, un coach, et de son message une simple sagesse de vie. Mais ce livre va toucher des milieux qui sont certainement plus attirés par les ambiguités du New Age et de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)…

Voici un extrait de la présentation de ce livre sur les site des éditions Dunod :

Un coach nommé Jésus, par Sophie Soria
Chez InterEditions, collection épanouissement personnel et professionnel - 155 x 240 mm - 272 pages - 2005 - ISBN : 2100486845 - Prix : 18 €
La façon dont Jésus s’adresse à ses disciples peut inspirer une démarche de coaching «existentiel». Présentant les paroles, les actes et la vie de Jésus à travers une grille psychologique, l’auteur démontre comment ceux-ci peuvent servir de base à un authentique parcours d’épanouissement personnel. Le livre propose des cas réels de coaching illustrant les théories développées et des exercices de mise en pratique. Le livre n’est ni un guide spirituel ni un manuel de catéchisme ni une remise en cause du message de l’Église mais le point de vue d’un coach sur un message offrant des points de reprères et des méthodes pour guider notre excistence vers un épanouissement durable, professionnel et personnel.

Sommaire :
Ce livre…Jésus, «conseiller merveilleux», coach à part entière Jésus, coach du changement Jésus, coach de la sagesse l’argent. L’inquiétude. La prise de risques. L’amour. L’humilité. L’esprit d’enfance. Le dicernement. La persévérance. La liberté. Le paradoxe. Le lâcher-prise. Le sens de l’épreuve. La joie. Jésus, coach par la parabole. Vivre en plénitude.

Libéral parce que fondamentaliste

Institutionnaliser ?