Catholicisme et Israël

La nouvelle théologie catholique romaine sur Israël
Sens et portée d’un changement doctrinal
Jorge RUIZ est pasteur en Espagne. Il a soutenu une thèse doctorale à Aix-en-Provence, en avril 2005, sur le thème : “L’ancienne alliance est-elle révoquée ? L’élection du peuple juif selon la ‘nouvelle théologie’ catholique romaine d’Israël et la théologie réformée classique”.

Lire l’article paru dans La Revue Réformée

Introduction

Cet article indique, dès son titre, qu’il y a eu un changement d’enseignement dans l’Eglise catholique romaine concernant les Juifs. Pour commencer, nous verrons qu’effectivement il y a eu un changement de doctrine et nous allons essayer de le démontrer.

Avant de constater un changement, il convient, d’abord, de se demander à quel moment un enseignement devient une doctrine de l’Eglise catholique romaine. Quand est-on face à une doctrine «de l’Eglise en tant que telle», devant une affirmation catholique ? Est-ce en lisant les propositions d’une école théologique particulière? Ou dans les déclarations d’un évêque ou d’un groupe d’évêques, en dehors du pape ? Ou dans les déclarations du pape sans les évêques ? Ou dans les déclarations du pape et des évêques non encore ratifiées par d’autres déclarations du pape et des évêques? Quel est le genre de déclarations qui ratifie la catholicité ? Il y a là un problème fort complexe, encore plus complexe, comme nous allons le voir, que dans le protestantisme !

(…)

Revue Réformée - N° 235 – 2005/5 - NOVEMBRE 2005 – TOME LVI.

Lire l’article paru dans La Revue Réformée

Calvin et le Saint-Esprit

Bienvenue au culte

Pardon (1) - La correction fraternelle

Pardon (2) - Comment pardonner ?

Pardon (3) - Le non-pardon

C’est Dieu qui l’a cherché !

Next Page →