Y’a plus de jeunesse

Il est certain que la jeunesse tourne mal, et qu’elle va de mal en pis, et qu’à ce rythme, les choses vont se gâter. Ce qui est rassurant c’est qu’on dit ça depuis la nuit des temps…

Notre monde a atteinte un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin.
Prêtre égyptien – 2000 ans avant J.-C.

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.
Sur poterie, Babylone – 1000 avant J.-C.

Je n’ai plus aucun espoir dans l’avenir de notre pays, si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.
Hésiode – 720 avant J.-C.

Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les ancien. Nos enfants d’aujourd’hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans la pièce, ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais.
Socrate – 399 avant J.-C.

Le père redoute ses enfants, le fils s’estime l’égal de son pèr et n’a pour ses parents ni respect ni carinte. Ce qu’il veut, c’est être libre. Le professeur a peur de ses élèves. Les élèves couvrent d’insultes le professeur. Les jeunes veulent tout de suite la place des aînés ; les aînés, pour en pas paraître retardataires ou despotiques, consentent à cette démission. Et, couronnant le tout, au nom de a liberté ou de l’égalité, l’affranchissement des sexes…
Platon – 429-347 avant J.-C.

Je n’ai pas 50 ans et j’ai vu dans ma vie de tels changements que je ne sais plus comment vivre ; je ne sais plus où cela aboutira. Que feront donc ceux qui naissent maintenant pour qu’ils vivent longtemps ?
Thérèse d’Avila, 1560

Comments

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.